L’Ecole de prière du 27 au 29 octobre dernier, avait pour objectif de faire découvrir aux 30 enfants présents, non seulement la vie de la Sainte Patronne alsacienne, mais aussi le Mont du même nom. Les deux premiers jours se sont déroulés à la Salle Coutouly de Moosch. Ils ont permis aux enfants de comprendre le miracle du baptême de la jeune fille et le chemin du pardon qui fut le sien, au point que le cœur de son père, Adalric en fut transformé.

Vous n’allez peut-être pas nous croire, mais Adalric en personne est venu nous rencontrer. Il a expliqué aux enfants comment il avait entrepris un chemin de pénitence, devant l’attitude et la générosité de sa fille, alors qu’il avait été si méchant envers elle. Et curieusement il ressemblait à monsieur le curé !
Le deuxième jour nous a permis de mieux connaître la vie des moines et des religieuses. Les enfants ont ainsi appris comment Odile avait servi les pauvres et les malades, en permettant l’installation d’un monastère sur le domaine que son père lui avait donné. Et comme nous avons parfois la mémoire courte, les grands jeux de l’après-midi et les vidéos nous ont aidés à ne pas tout oublier trop vite.
Et même si le mauvais temps ne nous guère permit de sortir en récréation, finalement, jouer au béret à l’intérieur… c’est possible ! Mais cela fait beaucoup de bruit !

Le troisième jour, nous étions tous bien à l’heure devant l’église de Moosch pour un départ en car vers le Mont-SainteOdile. Monsieur le curé connaissant bien le recteur, nous avons eu droit à un beau témoignage de sa part. Et surtout, nous avons même pu visiter la Chapelle des Larmes et la Chapelle des Anges qui actuellement sont fermées au public. C’est dans la première d’entre elle qu’Odile a versé tant de larmes, après la mort d’Adalric, et demandé à Dieu de l’accueillir auprès de Lui, malgré ses nombreux péchés. Le thème de la prochaine Ecole de prière qui aura lieu du 16 au 18 février étant sur le thème du désert, qui sait si nous partirons dans le Sahara.
