Geishouse

Abbé Flota
curé

Prénom Nom
président du conseil de fabrique

Prénom Nom
Président de la chorale
Valorisation des richesses patrimoniales de et autour de l’église
La paroisse de Geishouse dépendait de celle de Saint-Amarin jusqu’en 1856. Une chapelle dédiée à saint Sébastien existait depuis le 17e siècle (citée en 1674), rue du Ravin. Elle fut transformée en maison en 1858. L’église paroissiale, commencée en 1859 fut achevée en 1862. D’après Gilles Sifferlen, l’auteur du projet est Joseph Langenstein. (Ranspach, 14.7.1814 – Mulhouse 1886). Son père était originaire de l’Allgäu, maçon puis architecte chargé des usines Roman de Wesserling. Après des études à l’école des Beaux-Arts de Paris, il s’installa à Wesserling, jusqu’en 1867, puis à Mulhouse. Il devint architecte départemental, agréé pour les travaux communaux. Ses réalisations sont nombreuses, notamment dans le domaine des bâtiments publics : églises de Bergholtz-Zell, Buhl, Geishouse, Husseren-Wesserling, Moosch, écoles, immeubles. Il participa aussi à la restauration de monuments : collégiale de Thann, abbaye de Murbach, châteaux (détruit) d’Ollwiller et de Wesserling. P. Stintzi, Joseph Langenstein, Bulletin de liaison des Sociétés d’Histoire de Thann-Guebwiller, n° 1, 1958, p. 6-7 ; base « architectes » du service de l’Inventaire. Benoît Jordan (2006) LANGENSTEIN Joseph – Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace L’église fut dédiée à saint Sébastien et à saint Wendelin ; un oratoire dédié à ce saint fut démoli à la fin du 19e siècle. Matériaux du gros-œuvre : maçonnerie ; enduit ; granite. Description de l’élévation intérieure : 1 vaisseau. Commentaire descriptif de l’édifice : soubassement, chaînes d’angle, (usage régional) chambranles en granite. Clocher-mur à 3 baies en façade.

Fresque du plafond
LIMIDO Charles Joseph, dit Carlo – Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace Artiste peintre, (Mulhouse 19.5.1901, Mulhouse 5.10.1957). Etudiant à Milan; il parcourut de nombreux pays entre 1933 et 1947, et s’installa en 1949 à Mulhouse. Il travailla à l’huile et au dessin, mais il s’exprima surtout par des fresques et décora de nombreuses églises, la chapelle de Burnhaupt-le-Bas, l’église St-Fridolin à Mulhouse, celle de Roppentzwiller, de Geishouse.
Vitraux OTT frères
www.archi-wiki.org/Personne:Ott_Frères
L’entreprise strasbourgeoise, active v. 1850 à 1960, peintres décorateurs (Kunstmaler) et peintres verriers (Glasmaler) qui ont marqué leur époque. Les œuvres Entreprise de vitraux la plus ancienne et la plus féconde en Alsace, fréquemment chargée d’exécuter des maquettes fournies par des artistes. Elle fait partie du quatuor des grands verriers alsaciens avec Werlé, Heitzmann et Ruhlmann. Les frères Ott sont les auteurs de nombreux vitraux d’église en Alsace : Duttlenheim. Oberbetschdorf. Scherwiller chapelle Ste-Odile. Marckolsheim, vaste ensemble abstrait. Heimersdorf chapelle Ste-Odile. Krautergersheim. Strasbourg Polygone St-Christophe.Wangenbourg. Eschau. Monastère des Bénédictines à Rosheim. Gunstett. Zelsheim. Zehnacker. Strasbourg Ste-Madeleine. Chapelle de Wangen. Bergbieten. Trimbach. Sand. Eberbach(Seltz). Neunkirch Notre-Dame… et Geishouse. Les hommes
Les « frères Ott » sont deux générations de frères : Joseph Hippolyte Ott (1825-1893), et Antoine Jérôme Isidore Ott (1834-1908), deux fils de Joseph Ott et Jeanne Vilvot. La seconde génération a rendu célèbre l’entreprise : Léon Théodore Ott (1865-1917), et Henri Isidore Ott(1874-1945), fils du peintre verrier, Antoine Jérôme Isidore Ott, et de Marie Louise Lichtenberger. Le cadre Leurs locaux étaient situés à la cour du Corbeau, ils étaient propriétaires, v.1870 à 1950 du n° 1 quai des Bateliers. Ce que confirme la Base Mérimée : « La vitrerie d’art des frères Ott fut fondée au 1 quai des Bateliers en 1852. L’atelier initial connut plusieurs extensions par occupations successives de bâtiments ouvrant sur la cour du Corbeau. Une extension des ateliers de fabrication est repérée également, par acquisition d’un bâtiment s’élevant impasse du Corbeau et une autre, en 1905, avec la construction d’un immeuble situé 8 rue des Couples ». L’usine employait plus de 30 salariés entre les deux guerres. Œuvres de Burckhardt Christian (peintre-verrier)

Orgue fiche mérimée
Catégorie technique : Facture d’orgue ; sculpture, Bois : peint, décor en relief, ajouré ; étain
Description matérielle
Buffet à 4 plates-faces et 3 tourelles ; ailerons ajourés. Façade d’origine en étain.
Console indépendante tournée vers l’autel.
Auteur de l’œuvre ou créateur de l’objet Verschneider Georges (facteur d’orgues) ; Verschneider Nicolas (facteur d’orgues)
Orgue construit par les frères Georges et Nicolas Verschneider de Puttelange (Moselle) en 1863. Les ailerons sont sculptés de rinceaux tout à fait semblables à ceux de Hochstett.
autels
pieta : ce groupe sculpté a-t-il servi de monument aux morts ?

L’embellissement et la transformation du paysage communal en Alsace n’ont débuté qu’au lendemain de la Révolution française et de l’Empire. Dans le cadre de cette vaste politique d’aménagement – qui se poursuitactivement pendant plusieurs décennies – l’architecte d’arrondissement occupe le devant de la scène et dispose d’un statut officiel institué par le préfet. Les architectes d’arrondissement et la transformation du paysage communal au XIXe siècle
- Chaîne d’angle
- Ancien chemin vers l’église de Saint-Amarin
- Clocher-mur
- Charpente, plafond suspendu
- clôture de chœur
lambris de demi-revêtement - banc de chœur
- croix
- meuble de sacristie
- bénitierso bancs d’église
- confessionnaux
- fonts baptismaux
- lustre,
- chemin de croix,
- vitraux, ceux du chœur n’ont pas forcément le même auteur que ceux de la nef