A 8h à Thann, une trentaine de choristes de notre vallée, et leurs 20 accompagnateurs, s’engouffrent dans le car qui les emmène à Strasbourg, à la cathédrale. Trois autres cars, au départ d’Altkirch, Cernay, et Eguisheim, emmènent les choristes du Sundgau, de la plaine et du vignoble. Arrivés à Strasbourg, au Quai Sturm, nous nous dépêchons de rallier la cathédrale : un quart d’heure de marche rapide, heureusement sans pluie ! Notre badge accroché au vêtement, nous entrons dans l’imposant édifice avant les « touristes » qui attendent patiemment.
Les 1000 places de la cathédrale se remplissent rapidement ; il est 11h, la messe commence. Après les mots d’accueil de l’archiprêtre, Clarisse FORNAGE en haut de l’escalier entre la nef et le chœur, présente d’une voix magistrale l’événement du jour et la Fédération des Sociétés de Chant et Musique d’Alsace dont elle est la présidente. Au 1er rang flotte le drapeau de cette FSCM, tenu par François MUNSCH. L’orgue, sous les doigts de Pascal REBER, se met à résonner de tous ses timbres et fait frissonner toute l’assemblée.
Plus de 130 choristes, installés dans les premiers rangs, suivent la direction précise de Jean-Luc LUTHRINGER, également sur l’escalier. Avec une réelle prestance, il réussit à faire participer toute l’assemblée. La messe, à la fois festive et fervente, nous envahit d’une paix « presque céleste ».
Après la messe, c’est la débandade sous une petite pluie, pour se rendre à l’Ancienne Douane où le déjeuner nous est servi, ainsi qu’aux 120 instrumentistes des Harmonies du Bas-Rhin. Puis, bras-dessus bras-dessous, nous revenons à la cathédrale où, grâce à nos badges, le Service de Sécurité nous laisse entrer sans fouiller nos bagages. Le public, pour notre concert, est encore plus nombreux que le matin : des gens debout, au fond ! Le concert commence, grandiose, par une pièce éclatante de l’Orchestre d’Harmonie. Nous, choristes, nous avions préparé nos chants pendant 6 mois lors de nombreuses répétitions à Cernay sous la houlette de Jean-Luc qui a mis tout son cœur, son énergie et sa compétence dans cette aventure sonore. Le pianiste Benoît RUTHMANN, avec sa dextérité habituelle, nous soutient dans 3 œuvres. La magie opère : l’alternance entre le vibrant Orchestre, notre chœur mixte à présent aguerri, le chœur de femmes, issu de nos rangs, et le bouleversant chœur d’hommes dirigé par le très compétent Jacky HAHN d’Eguisheim, séduit le public !

A l’entr’acte, un jeune italien de 17 ans, Marco CATALDO, hébergé chez Jean-Luc, agrémente la pause par 2 œuvres au piano, jouées par cœur avec une grande virtuosité. Bravo ! Peu à peu, le concert se déroule avec une montée en puissance des émotions faites de joie intense dans cette prestigieuse cathédrale.
Le « Chœur des Esclaves », (extrait de Nabucco de Verdi) présenté par tous les choristes accompagnés par les Harmonies, marque un point d’orgue majestueux à la fin du concert. Beau succès ! Les applaudissements sans fin nous récompensent pour nos efforts fournis pendant la préparation.
Jamais nous n’oublierons cette magnifique aventure, humaine, spirituelle, musicale !
Cette journée extraordinaire restera gravée dans notre mémoire… à tout jamais !